"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

mercredi 29 juin 2011

From Wanganui to Wanganui !

Kia Ora Everybody !


Voilà à présent un mois que nous avons quitté Wanganui d’où nous avons du nous détacher du confort de vie d’une maison chauffée, pour retrouver notre style de vie de voyageur un peu plus précaire…


Nous avions donc quitté Sharon, Colin et les Kittens avec un petit pincement au cœur mais motivés malgré tout de terminer notre itinéraire de l’île Nord. Nous partions donc par la côte Est direction Egmont National Park et la surfing coast. Toute cette péninsule est en fait un énorme volcan maintenant éteint, le Mt Taranaki. Où que l’on soit dans un rayon de 50 kilomètre le Mont se dessine en toile de fond du haut de ses 2500 mètres.

Le Mt Taranaki au lueurs du soir
Vu depuis la plage ouest
Mt Taranaki
Couché de soleil sur la Surfing Coast

Après quelques tracks bien trop humides, nous emprunterons la route 43 « The Forgotten World Highway » pour rejoindre l’intérieur des terres. Cette route magnifique qui serpente la « Native Forest » s’avère être une belle surprise de par la profondeur de son dépaysement. Nous arriverons à Taumauranui, petite ville tristouille, avant de nous diriger ensuite plus au sud vers le célèbre Tongariro National Park, gigantesque réserve naturelle constituée de volcans dont certains encore actifs, et ayant servit pour décor à une certaine trilogie…  Il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous espérons pouvoir gravir « the Tongariro Crossing » une marche de neuf heures dans un décors fantastique passant par les grands plateaux, les cratères et paysages lunaires et les lacs volcaniques colorés. Tout un programme nous projetant en plein tournage de « The Lord of The Ring » ! Malheureusement, du à la météo, d’ailleurs réputée comme très capricieuse et imprévisible, l’accès à la « Great Walk » demeurera fermée pour quelques jours. Sad… Nous espérons pouvoir repasser dans le coin prochainement.


Etape suivante, Taupo et son lac, le plus grand de Nouvelle Zélande, équivalent à la superficie de Singapour. Un spot incontournable pour les amateurs de la pêche à la truite sauvage ainsi qu’un haut lieu du tourisme NZ pour les locaux. Nous arriverons donc au bon moment, hors saison. La bonne surprise à notre arrivée fut la rencontre avec un pêcheur local qui nous indiqua d’une part un bon endroit où passer la nuit, mais surtout, qui, après avoir flashé sur nos affiches de « French Chefs at Home », insista pour nous offrir une de ses prises du jour, une magnifique truite saumoné ! Merci à toi gentil pêcheur qui sans façons m’a donné quatre bouts de pains quand dans mon van il faisait froid… Toujours ébahis devant cette gentillesse qui leurs paraît tellement naturelle. Le lendemain découverte des alentours et des fameuses Huka Gorge et Falls, rapides d’eau turquoise se terminant par une cascade gigantesque, great ! En passant nous tombons sur une compétition de saut à BMX avec un record battu par un dingue qui aura prit son élan d’une rampe haute de 26 mètres.

26m mais pas de blessés
Les Huka Gorges déchainées
The Huka Falls



Ensuite nous avions prévu de retourner sur Napier pour quelques jours, ce afin de rendre visite à nos anciens clients French Chefs at Home, Sandra & Peter et Leigh & Fred. Pour cela, nous avons décidé de ne pas emprunter la même route qu’à l’aller, nous remontons donc un peu au nord, repassant par Kerozen Creek le Hot Spring naturel qui ne fut pas aussi chaud que la première fois, puis nous avons bifurqué sur la route 38 direction Wairoa. Encore une route isolée de toute civilisation avec seulement un petit village, Murupara et le Te Urewera National Park au cœur duquel se trouve une pure merveille, le lac Waikaremoana. Nous passerons la nuit à Wairoa avant de longer la côte sud vers Hawke’s Bay.

Sarah sondant la chaleur du Hot Spring
Pas désagréable quand même
Le lac Waikaremoana...
...entouré de falaise
Ciel rose sur Wairoa
Et le couché de soleil qui suit



Après une brève escale au lac Tutira, que l’on avait découvert avec Titia et Fred, nous rejoignons Leigh et Fred qui nous avaient invités chez eux pour l’apéro où nous avons finalement passé toute la soirée à se raconter les mésaventures de chacun. Nous serons conviés à passer la nuit dans un vrai lit, on n’en demandait pas tant ! Nous les quitterons le lendemain, avec un carnet de contacts remplit pour nos prochaines étapes, un panier de fruits du jardin et des fringues thermales pour pouvoir affronter le Tongariro quand nous y retournerons. Trop gentils ! Le même jour, rendez vous chez Sandra et Peter nos parents adoptifs NZ. C’est en fait à cause d’eux où grâce à eux, après qu’ils n’aient cessés de nous tanner pour qu’on revienne, que nous avons décidé de se permettre une escale à la baie des aigles. Fidèles à eux même, ils nous avaient donnés le code d’entrée de leur maison en nous demandant de nous installer et de faire comme chez nous en leur absence… Ils ont tout fait pour qu’on accepte de séjourner avec eux plus longtemps que prévu, et ils ont finit par avoir raison de notre volonté… Après de sacrées retrouvailles bien arrosées, nous reverrons les jours suivants, la famille et les amis qui étaient au dîner, tous plus adorables les uns que les autres. Trop dur de partir mais quand le moment fut venu, il fallu se séparer mais pas sans les avoir fait promettre de nous rendre bientôt visite chez nous, en France !

The Kiwi Family !
Peter et ses petits enfants
Limoncelo's Cheers !
 Tim (le dentiste de Jérémie),Sherryl sa femme qui parle trés bien Français, Peter & Sandra



Nous quittons pour de bon Napier et remontons ensuite la côte nord vers Gisborne et le Cap Est. Toute cette région est peu peuplé et ses habitants son exclusivement des Maori. Du fait du racisme prononcé qui existe ici, des blancs envers les Maori, cet endroit nous est souvent décrit comme mal fréquenté etc. Quoiqu’il en soit, nous sommes allés nous faire notre propre idée comme nous l’avons toujours fait, et à part un « blanc » qui nous a suivit un soir sur plusieurs dizaines de kilomètres pour nous dire qu’on ne pouvait pas dormir ici et là, nous n’avons fait aucune mauvaise rencontre. Comme quoi les « on dit »… Nous aurons malgré tout un sacré mauvais temps sur cette côte et la seule vraie excursion que nous nous serons imposé fut celle du East Cape, petite balade menant vers le phare le plus à l’Est du monde, s’il vous plait ! Nous ne resterons pas longtemps dans le coin, et décidons même à ce moment là d’accélérer notre avancée et de planifier un retour prématuré chez Sharon & Colin. En effet à ce moment, la météo commençait vraiment à avoir raison de nous et de notre patience. Le pire ennemi du voyageur en van, c’est la pluie !!

Si un petit oiseau n'a pas peur des Maoris, pourquoi devrions nous ?
Blow Hole
Sur la colline, le phare du East Cape, le plus à l'est du monde !



Nous arrivons à Bay of Plenty par Rotorua et ferons une petite halte à Mt Manganui avant de se rendre compte que l’endroit est totalement Jet Set et que nous  n’avons pas vraiment notre place ici… Dommage car le cadre est sympas, c’est en fait une fine péninsule qui se termine par un volcan en sommeil, The Mount. Très joli.

Lueurs du soir su Mt Manganui



Nous évitons Tauranga, le plus grand port de NZ, et continuons de longer la côte vers le nord et plus précisément les Coromandels. Une nouvelle péninsule magnifique réputée pour ses paysages volcaniques, ses plages aux sources d’eaux chaudes et les nombreux ilots qui l’entoure.  Hot Water Beach sera notre première découverte, une longue plage avec comme secret, une activité thermale sous le sable se dévoilant à marée basse. On vient ici avec sa pelle creuser son propre Hot Spring, seul défaut, victime de son succès la plage est bondée au moment propice. Dommage. Le reste de notre séjour sur la péninsule nous offrira, malgré le mauvais temps, de fabuleux panoramas, de belles marches et surtout des couchés de soleil multicolores, Nice ! En quittant les Coromandels nous poursuivrons sur la route longeant le bassin the Firth of Thames et ce jusqu'à… Auckland. Shit ! Avant cela nous nous accorderons quelques ballades sur Whakakaiwhara Point et sur la marina de Beachlands, dernière ville avant la terrible « Dorkland » comme la dénigre si bien Colin.

Hot Water Beach
Dans la Cathedral Cave
Beau temps sur les Coromandels
Petite balade nocturne sur une plage déserte des Coromandels
Collines verdoyantes tachetées de moutons blancs, un classique en NZ.
Bonne nuit les bateaux



Nous nous sommes imposés cette étape afin de prendre un peu d’avance sur la vente de notre van en déposant des annonces dans les Backpackers, et aussi commencer nos recherches de boulot pour le mois de Juillet. Le retour dans la fourmilière nous fit un sacré choc et les retrouvailles furent brutales. Le moral tomba dans les chaussettes et des questions commencèrent à émerger. Est-ce que c’est vraiment indispensable de travailler ici en juillet ? Est-ce que le retour en France ne risque-t-il pas d’être encore plus dur ? Est-ce que ce retour à la réalité est-il vraiment la réalité en laquelle nous croyons maintenant ? Est-ce qu’on tiendra le choc où nous enfuirons nous de suite vers une autre contrée lointaine ?... Plein de questions et de doutes, mais bon c’est aussi ça la vie, non ? Quoiqu’il en soit, nous avons garé notre van en centre ville et sommes allé déposer nos CVs dans une bonne quinzaine de restaurants Français ou dit « Fine Dining » (pas mal du tout d’ailleurs) et à notre retour sur le parking, plus de Tonton ?! Nous nous sommes fait « towed » comme ils disent, c’est à dire retirer notre véhicule pour stationnement illégal alors qu’aucune signalisation ne stipulait d’interdiction ! Nous avons appris plus tard qu’il est en fait prohibé de stationner à Auckland sans payer et que donc si vous avez la chance de trouver une place de stationnement ayant l’air gratuite, « bah non t’as pas le droit ! » Voleurs !!!! Résultat des comptes 225 $ d’amende et pas moyen de trouver quelqu’un pour comprendre que pour nous, étrangers, ça n’est pas forcément logique qu’une place de parking sans interdiction soit obligatoirement privée. Bref ça les arrangent bien de ne pas comprendre. Et nous, après dix mois en van à se restreindre sur tous les petits plaisirs du quotidien, ça nous achève ainsi que notre portefeuille de se faire dépouiller ainsi par la société de grande consommation citadine. On leurs souhaite qu’il leurs arrive la même chose quand ils voyageront, s’ils bougent un jour leurs « cul » au delà de ce comptoir sécurisé d’où ils peuvent rire de ta détresse sans prendre de risques, tellement ils se confortent à se sentir de bons citoyens. Nous sommes alors le quinze juin et seulement deux jours passés ici auront suffit à nous asphyxier et à provoquer chez nous un besoin de retrouver dame nature, nous avions remplis nos taches, il fallait maintenant fuir la ville le plus vite possible. Bye bye Dorkland !


Nous prenons la route 1, direction le sud avec pour destination finale, Wanagnui. Raglan sera notre prochain campement et zone de ré-oxygénation. Cette petite ville charmante de la côte ouest est, en été, un haut lieu du surf Néo Zélandais. Seulement en été ? Non pas seulement, en effet, plusieurs dizaines de surfeurs étaient présents en cette froide et grise journée. Mais il y a longtemps que nous avons fini par comprendre que les NZ n’ont pas les mêmes rapports que nous avec le froid. Ils ne le craignent pas, il fait parti d’eux. Des grands malades quoi !




Plus au sud, non loin de cette plage, la « Bridal Veil Falls » est une magnifique cascade d’une trentaine de mètres qui se jette dans un étroit et profond bassin dans lequel s’est formé une vie endémique composée d’anguilles et de plantes aquatiques. La roche qui compose la falaise d’où chute l’eau est victime d’une érosion impressionnante n’ayant pas l’air naturelle, et pourtant.

Bridal Veil Falls, une merveille !



Les jours suivants étant tellement mauvais, nous avons décidé de précipiter un peu plus encore notre retour chez Sharon et Colin. Nous passerons à nouveau à proximité du Tongariro National Park où le temps ne sera toujours pas au rendez vous et arriverons à Wanganui le jour suivant.


Heureux de retrouver une maison confortable et surtout l’accueil chaleureux de nos hôtes, nous fêterons ça autour d’une belle bouteille Pinot Noir 2008 et d’un délicieux dîner concocté par Sharon. Trop Bon !! Nous Wwoofons donc en leur chaleureuse compagnie depuis presque deux semaines et d’ici nous continuons à contacter les restaurants d’Auckland pour décrocher des postes mais il semblerait qu’en plus de la basse saison, la Nouvelle Zélande subit une forte récession économique ce qui risque de ne pas nous être favorable. Nous en avons également profité pour retaper et rendre sa jeunesse à notre cher Tonton qui en avait bien besoin. Nous trions aussi nos bagages afin d’en renvoyer une grosse partie par avion et garder juste le strict nécessaire pour notre escale d’Août à Bali. A coté de ça nous retapons une maison que Sharon et Colin veulent vendre et l’avons également mit pour eux en ligne sur Trade Me (t’inquiète pas Fred on a pris le relai niveau info !). Reste du boulot, leur faire plaisir en se faisant plaisir en cuisinant tout plein de bons petits plats de chez nous !! Ils nous ont récemment conviés à rencontrer leur famille, enfants et petits enfants autour d’une grande journée sportive, les garçons au Rugby et pour les filles un sport inconnu, le Net Ball, un mix entre le Basket et l’Ultimate… Why not.

Sharon nous prépare un bon dîner de bienvenue
Livie's playing Net Ball
Charly prêt pour la mêlée
La terreur du jour, un futur Lomu mais blanc...
PJ, la fille de Sharon et Colin
Colin en train de choisir le repas du soir !



Voilà où nous en sommes, une période un peu étrange, entre voyage et départ, un peu en stand bye mais en charmante compagnie, c’est le principal.



Cheers and see you soon guys !!

1 commentaire:

  1. bonsoir les enfants,
    je découvre par hasard ce nouvel épisode formidable. Les photos sont de plus en plus belles, vous avez acquis en technique, les photos sont excellentes, les paysages y sont pour qq chose mais pas seulement.
    Restez optimiste, il y a toujours des solutions et soyez patients. Bonjour de la France à vos inviteurs qui, je vois, prennent bien soin de vous deux. La famille vous embrasse. MAM

    RépondreSupprimer