"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

mercredi 25 mai 2011

De Christchurch à Wanganui...

Kia Ora Everybody !

Aux dernières nouvelles, nous descendions du Mt Cook. La suite du voyage nous fit passer par le lac Tekapo où nous avons essuyés les premières chutes de neiges. Ce fut notre moment le plus froid en NZ jusqu'ici, 2°C relevé dans le van au matin… Inutile de s’attarder plus longtemps dans cette région en altitude et peu ensoleillée.

Nous laissons les montagnes derrières nous

Nous dévorerons donc la route jusqu'a Christchurch, ville tristement connue par les deux tremblements de terre qu'elle a dernièrement subit. Nous ne pourrons que constater l'état de délabrement de cet endroit qui semblait si jolie avant ces catastrophes naturelles. Le centre ville était totalement fermé a la circulation du à la menace d'effondrement de plusieurs tours, et toutes les constructions anciennes ayant un intérêt architectural ont été détruits ou bien amochés. C'était vraiment un choc et l'impression de parcourir une ville fantôme nous a souvent heurté l'esprit. Il faudra de longues années avant que la citée puisse reprendre un semblant de vie normale.

Derrière, la tour du Grand Chancelor qui penche

Pour ce remonter le morale et afin d'optimiser au mieux quelques jours de beau temps qui s'offrait a nous, nous décidâmes d'aller explorer la péninsule de Christchurch : Banks Peninsula. Le chef lieu, Akaroa, est réputé pour être à l'effigie d'un village Français. Pourquoi donc ? Il se trouve que la NZ aurait très bien pu  être une colonie Française. Petit cours d'histoire : "Dans les années 1830 le capitaine Langlois accoste sur Banks Peninsula dans le but d'en faire un colonie Française, et ce afin de faciliter le commerce des baleiniers. Il conclu donc un marché avec les Maori locaux et achete la peninsule pour milles francs. Il devait a ce moment la retourner en France afin de monter une expédition de colons qui peupleraient les lieux. Malheureusement, juste quelques jours avant leur retour, un traité proclamant la NZ comme terre appartenant à la souveraineté Britannique fut signé. Les Français durent alors se contenter de seulement deux petits villages, dont l'un était Akaroa." Voila, nous avons beaucoup appréciez cette petite ville ainsi que les différentes baies qu'offre cette magnifique péninsule, un vrai bonheur.

Welcome to Banks Peninsula
Boucherie Française

Le phare d'Akaroa
Y a même les Francs Massons
Couché de soleil sur Akaroa Harbour
Réveil sur Akaroa Harbour

Nous pensions ensuite allés profiter d'un hot spring qu'on nous avait conseillés, aux alentours de Hamner Springs, mais après de longues heures de recherche sans résultats, nous avons décidés de laisser tombé cette maudite flaque d'eau tiède. Nous filons alors par la route 1 qui longe toute la cote est jusqu'a Picton, où nous avions commencés l'aventure sur l'ile sud. Par cette itinéraire, nous aurons traversés Cheviot et Kaikoura réputée pour ses baleines (que nous ne verront pas…), et serons finalement de retour, après prés de quatre mois de vadrouille, dans la région de Marlborough.

Cathedral Cliff
Encore une colonie d'Otaries, Kaikoura
Baraques à Langoustes sur la route de Kaikoura

Nous y resterons campés pendant une semaine, et en profiterons pour aller mieux explorer les sounds par Queens Charlotte Track et finirons en grimpant au sommet du Mt Stokes, point culminant des sounds, d'où nous aurons encore et toujours pu admirer un panorama a couper le souffle. Quelques jours après, notre embarcation viendra nous prendre, direction le nord… oui, le nord… (Tu m'as demandé, je t'ai répondu…)

Dans Marlborough Sounds
Lueurs du soir sur Marlborough Sounds
Calme plat
Vue sur les sounds du haut de Mt Stokes
Fait pas chaud là haut...

Nous quittons le port de Picton par une belle journée ensoleillée et arriverons à la capitale, Wellington, quelques heures de traversée plus tard.  Là bas, un rendez-vous que nous espérions depuis longtemps nous  attendait. En effet, Sarah, tante NZ de ma Sarah nous a invités à passer quelques temps en sa compagnie. Nous avons été accueillis comme des rois et avons passés par la même occasion un séjour mémorable. Merci encore Sarah & Dominique. 

Ferry direction "le nord"
Wellington depuis Mt Victoria

Après avoir revisités la ville et remerciés Sarah, nous partîmes en direction de Wanganui où une étape Wwoofing imprévue nous attira dans ses filets et ce grâce nos amis, Fred & Titia. Rendez-vous donc, cette fois ci, chez Sharon et Colin dont nos compatriotes bretons nous ont dis tellement de bien ; eux mêmes sont restés plus de deux mois chez leurs « parents adoptifs NZ » comme ils les appellent. Et bingo, nous ne pourrons que leurs donner raison et être une fois de plus bluffés par l’accueil Kiwi ! Ces gens nous ont reçus bien plus comme des amis que comme des Wwoofeurs. Ils nous ont grand ouverts leurs bras et je vous assure qu’après avoir passés seulement deux jours en leur chaleureuse compagnie à partager anecdotes gourmandes et festins franco-zélandais, il fut  trop dur de les quitter si tôt. C’est d’ailleurs pourquoi, et ce suivant leurs solides arguments et regardant les petits yeux de « Titia & Fred » (deux chatons nommés ainsi en l’honneurs de nos bretons), nous resterons finalement deux jours de mieux. Nous les quitterons remplis de d’amitiés, de bons conseils et de souvenirs  inoubliables prés a affronter la dernière ligne droite : un mois et dix jours de traversé de l’ile nord en Van et en hiver...  Fidèles à leur façon d’être, ils ont bien essayés de nous garder plus, et aurons tout de même réussi à nous faire promettre de revenir les voir à Wanganui. Merci pou tout Sharon, Colin, littles kittens Fred & Titia.

No comments
Colin & Jérémie
Apéritifs
Les gratins dauphinois
Deux verres et elle sait plus se tenir...
Sharon & Sarah
Et re-apéro !
The sunday brunch

6 commentaires:

  1. héhé cet article a comme un air de déjà vu!.... Contents de savoir que vous vous êtes plus chez Sharron et Colin. Bonne route sur l'île du Nord! Bisous

    Fred et Titia (les wwoofeurs)

    RépondreSupprimer
  2. Nous espérons que vous aurez un peu moins froid dans le Nord, continuez à nous régaler par vos belles photos et par les présentations culinaires qui nous mettent l'eau à la bouche. Syl et Val viennent de quitter Alice Springs et continuent vers Darwin où ils arriveront vers le 2 juin. Bonne route et belles rencontres. Grosses bises presque ensoleillées de Brunoy. Christiane christian

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour pour vous car il est 21 heures ici à Brunoy où règne une chaleur importante (26, 27 degrés) pour vous réchauffer un peu. C'est le pont de l'ascension et christian regarde le match qui oppose Federer et le cerbe jokowic. Nous espérons que votre remontée dans le Nord se passe bien et que vous avez retrouvé un petit job pour préparer votre voyage vers Bali. Syl et Val sont arrivés à Darwin et s'envoleront vers Cairns pour leur fin de périple ; ils restent encore dix jours en Australie, après départ pour Bali. Espérons que vous êtes en grande forme, gros bisous de nous deux et de toute la famille Christiane Christian

    RépondreSupprimer
  4. cc contente de pouvoir prendre de vos nouvelles.
    Vous me faites voyager rien qu'à regarder les photos. Vous êtes entourés de paysages magnifiques. Et grâce à vous on peut se rendre compte que le monde est truffé de merveilles. J'espére que ça se passe bien, au vu des photos ça à l'air d'aller. Cela fait maintenant 8 mois que vous êtes partis j'imagine que vous avez pleins d'anecdotes, et mis a part le changement de look de jérém je suis sûre que lorsqu'on va vous revoir on va vous trouvé changé ( voir vieillis hihihihi!!!!) je me languis de vous revoir plus que 3 mois encore loin de nous.
    Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus souvent mais je suis en pleine révisions j'ai validé mon 1er trimestre donc je suis contente. J'ai des évals la semaine prochaine donc faut que je bosse encore un peu avant les 2 mois d'été. Léo a eu 1 an lundi 20/06, je peux vous certifié que cette année est passé trés trés vite. Un peu comme pour vous je pense. Sinon tout va bien nico prépare son master, léo travaille se dextérité en vidant tous les tiroirs de sa chambre, et moi lutte contre la fatigue ( je suis en stage). Infos nous bâptisons léo le 14/08/11. Voilà on vous fait d'énormes bisous. Régalé nous encore avec vos commentaires et vos photos. Nico, Léo et Coco.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les voyageurs,

    trop heureux de vous avoir vu sur l'écran il y a 15 jours maintenant. Encore de belles photos que je viens de découvrir sur le blog et nous espérons que vous trouverez un bon job avant de partir. Syl et Val devaient arriver le 22 juillet et nous avons eu la surprise le 14 juillet au matin de les trouver devant notre porte. Quelle joie magnifique !!! Personne n'était au courant de leur retour et vous pouvez deviner notre joie et notre émotion. Ils ont tant de choses à raconter (Bali n'a pas plu autant que je le croyais car c'est très sale). Pour repartir en Australie, c'est très compliqué alors ils vont recommencer à rechercher ici, s'occuper de leur santé, etc... Bonne fin de séjour, on pense à vous très fort. GROS GROS BISOUS Christiane christian (Flo a eu son bac et nous en sommes très contents).

    RépondreSupprimer
  6. Prenez soin de vous, profitez encore de la Nouvelle Zélande, Syl est rentré barbu et avec une grosse moustache, depuis il est allé chez le coiffeur. Ici c'est tellement différent. PLEIN DE BISOUS CHRISTIANE CHRISTIAN ET TOUTE LA FAMILLE

    RépondreSupprimer