"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

lundi 2 mai 2011

De Queenstown, passant par les Catlins jusqu'au Mt Cook...

Bonjour à toutes et à tous,
Nous voilà enfin repartis sur les routes Néo Zélandaises et heureux de l'être.
Mais avant cela, nous aurons finalement passés trois belles semaines à travailler aux "Alpes" que nous avons quittés avec un petit pincement au coeur (au revoir la chaleur des cuisines, les casses croûtes secrets, les petits dej' croissants et surtout la douceur des pâtisseries…). Ce petit break de travail nous aura permis de bien renflouer nos poches trouées mais de faire de belles rencontres comme Anne-Marie et Serges (qui n'auront pus s'empêcher de nous gâter de deux au trois bricoles tel que de la moutarde, des herbes de provendes et surtout de la confiture "Bonne Maman" qui nous manque tant). Nous avions également ce fameux W.O.F à passer pour notre Van (le contrôle technique) qui nous demandais beaucoup de frais de réparation. Finalement, après avoir commencé ces réparations et nous être rendus compte de la somme exorbitante que nous allions devoir sortir, nous avons décidés (ce grâce aux conseils d'un Mr d'ici très sympa) d'en passer un nouveau dans un garage diffèrent. Résultat des comptes, un nouveau diagnostic, totalement diffèrent, restant cher, mais quand même bien moins que le premier.
Voila, tout ceci étant bouclé, nous pouvons enfin reprendre la route qui nous mènera vers un des plus beau endroit du monde, Milford Sound dans le Fiordland National Park… Mais avant cela, un petit saut à l'est de Queenstown, au bout d'une route perdue, Glenorchy, où un merveilleux réveil automnal nous attendait. En effet, après une nuit très fraiche, voir même froide, les montagnes surplombants le lac au bord duquel nous nous étions endormis étaient complètement enneigés.

Ambiance "Lord of the Rings"
Réveil automnal à Glenorchy

Nous reprendrons ensuite le chemin vers les fiords et notre prochaine étape sera la ville de Te Anau, située à mi chemin entre Queenstown et Milford Sound et bordée, une fois de plus, d'un joli lac de montagne. Nous y passerons la nuit ainsi que la journée du lendemain blottis au chaud dans notre Van pendant que les éléments se déchaînaient dehors.

Couché de soleil sur Te Anau

Le tronçon de route qui suivra sera un pur bonheur, composé de lacs, rivières, cascades et de tracks toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres.

Lake Mistletoe
Sur la route de Milford

Puis, enfin, l'arrivée à Milford Sound, une impression de bout du monde. Devant nous, Mitre Peak, culminant à 1692m et s'enfonçant dans une mer Tasman aux allures de lac. Gros problème ici, impossible de faire sa propre ballade ou randonnée, tout est bloqué et le seul moyen de visiter les Fiords c'est en bateau. Pour le faire à moindre coup, nous opterons pour le premier bateau de 8h50 le lendemain matin. Maintenant reste à se trouver un endroit où poser notre nid, chose difficile dans cet endroit sous haute protection. Le lendemain matin à l'aube, levé facile, excités comme des enfants le matin de Noël, nous partons réveiller les Fiords ! Nous voici enfin au beau milieu de cet endroit plus que magique, l'eau est encore plate, sans un remous, la nature dans toute sa fraîcheur. Cette virée durera deux heures, enchainant les Fiords gigantesques, les cascades vertigineuses tombantes de toutes part et les petits habitants des lieux. A la fin nous en redemandions un tour, pleaaaase ?!

Milford Sound
Couché de soleil sur Milford
Milford, 8h du matin, un nouveau monde
Sarah qui manque de tomber à l'eau
Jérémie se fait créature

De retour sur la terre ferme, nous avions encore bien des choses à voir aux alentours, tel que les Humboldt Falls, la cascade la plus haute de Nouvelle Zélande, ou le Lake Marian, vers lequel nous aurons grimpés durant trois heures pour finalement arriver devant cette splendeur. La nuit suivante, dormant au milieu du Fiordland National Park, c'est à dire au fin fond de la nature, nous fumes réveillés par d'étranges rugissements… de grosse bête comme dirait Sarah. Peu aventuriers sur le coup, impossible de savoir ce que c'était, mais j'aurais bien misé sur un gros Renne… Pour Sarah plutôt un Sanglier géant sortit tout droit de Jurassic Park 1,2,3 et 4… Pour clôturer notre tour de Fiordland, nous grimperons sur Key Summit où nous contemplerons de superbes points de vue sur le lac Marian visité la veille et sur les longues chaines de montagnes de ce magnifique parc national.

Humboldt Falls
Lake Marian
Again Marian
Key Summit
Le Lake Marian, coincé entre deux montagnes, vu depuis Key Summit
Chaine de montagnes de Fiordland

La suite du voyage nous emmènera encore plus au bas, et nous fera longer tout le littorale sud appelé les Catlins. Cette région capricieuse par sa météo se trouve être peu fréquentée et offre donc, de ce fait, une vie animale très présente. Monkey Island, Waipapa Point, Slope Point (Point le plus au Sud de l'île), Curio Bay, Cannibal Bay, Nugget Point… Autant de lieux où nous aurons eu la chance de croiser à maintes reprises, des "Seals" alias Otaries, des "Sea Lion" alias Lions de mer, des Albatross et même des "Yellow-eyed Penguin" alias Penguins au yeux jaune (espèce très rare !). Mais les Catlins, c'est aussi des curiosités naturelles tel que Jacks Blowhole (Une crevasse dans les terres, à 200m de la côte, et de 70m de profondeur où la mer réussi à s'engouffrer et à creuser la roche). Un vrai bonheur même si nous avons du rester cloitrés plusieurs jours dans notre 2m carré à cause des pluies incessantes qui rendaient également les photos impossibles.

Littorale Sud
Monkey Island
Purakaunui Falls
La petite Sarah est demandé à l'accueil...
Phare du Nugget Point à la tombée de la nuit
Etrange...
Jacks Blowhole

Puis nous arrivons à Dunedin et son Otago Peninsula, endroit qui clôture notre Catlins Way même si on retrouve toujours une ligne côtière dessinée dans le même esprit.

Ciel rose sur Otago Peninsula

Suite de l'aventure, Shag Point, où nous rencontrons à nouveau des otaries et des surfeurs locaux à moitié fous car se baignant par 6°C, puis, Moeraki Boulders, spot inévitable où d'énormes rochers étrangement ronds sont échoués sur la plage. Nous rencontrerons Matthieu, un Français originaire de Bourges avec qui nous sympathiserons et passerons quelques jours. Avec une architecture particulière, dû à la roche extraite aux alentours, et son jardin botanique, Oamaru, prochaine ville étape de notre parcoure sera une agréable surprise. A la tombée de la nuit, on peu apercevoir sur ses plages les Penguins rentrants de la pêche.

Colonie d'Otaries sur Shag Point
Fucking Crazy New Zealanders !
Moeraki Boulders
Petit Poussin
Palais de Justice à Oamaru

Après cela, nous quittons la côte pour un moment afin de nous diriger vers le point culminant de la Nouvelle Zélande, le Mt Cook ! Après une route de plusieurs centaines de kilomètres dont une bonne cinquantaine le long du grand lac Pukaki, nous arrivons dans la vallée Tasman. A notre droite, Tasman River, à notre gauche Hooker Valley et en face de nous de hauts sommets enneigés dont le Mt Cook. Magnifique. Nous passerons deux jours à visiter les glaciers et lacs alentours et finirons par "thé seally track", 3h de monté vertigineuse pour finalement s'offrir des panoramas imprenables !

Lake Pukaki, vue sur la région de Mt Cook
Tasman Valley
Tasman Glacier & Lake
Hooker Valley
Tout en haut de Seally Track
The Mt Cook

Ici le grand froid ne fut pas au rendez vous, à notre étonnement, mais la suite du voyage s'annoncera glacée…
Prochaines étapes : Lake Tekapo, Chrictchurch et Akaroa !!

4 commentaires:

  1. C'est plutôt bizarre, Claude avait un commentaire la semaine dernière, la machine a dû l'avaler!!!
    Encore une fois, les paysages sont grandioses et merveilleux mais on vous le dit à chaque nouvel épisode de votre blog. C'est vraiment étonnant de beauté, de paix, de modestie et de grandeur... la nature, quoi ! Bises de la famille JOBARD

    RépondreSupprimer
  2. Elle a raison Mam, on vous le dit toujours que c'est splendide, on devrait peu être arrêter non? Je rigole, et puis de toute manière on ne peut pas s'arrêter puisque à chaque nouvel article vous nous faîtes découvrir de nouveau paysage aussi stupéfiant que les précédents, ça nous laisse rêveur! J'espère en tout cas que le beau temps est encore de la partie chez vous (malgré les températures), parce que nous il s'est installé depuis quelque semaines et j'ai l'impression qu'il n'a pas l'intention de partir.
    Sur-ce, je vous embrasse fort vous deux! Bisous

    And again, Sarah and Jeremie Supertramp! =)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les aventuriers,

    Moi aussi, je vais le répéter, les images diffusées sur votre blog sont magiques et merveilleuses. On voit aussi que vous n'avez pas très chaud, donc on vous envoie plein de bisous bien chauds car ici il fait beau, un peu orageux. C'est presque l'été. Syl et Val sont eux aussi sur la route et doivent être partis de Melbourne. Pour le moment, plus de blog et nous attendons des nouvelles, ils rentrent le 22 juillet 2011 normalement. Nos pensées ont été aussi vers Jérémie il y a quelques semaines . la cérémonie pour ta mamie a été très émouvante, tes frères et cousine ont lu un poême ; Christian et moi-même, étions aussi très émus de revoir sur un écran toute une série de photos de ta famille réunie et heureuse. C'est ainsi et la vie continue, profitez-en bien et fêtes-nous encore rêver avec de belles photos. Nous pensons à vous deux très fort et nous vous embrassons. Christian et Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux,
    Je venais voir si vous aviez publié de nouvelles photos. Syl et Val ont quitté l'Australie dimanche dernier (avec plein de projets et surtout d'y revenir) en remontant depuis le Sud jusqu'au Nord (Darwin et Cairns) et sont à Bali maintenant. Votre future destination, je crois. Flo planche sur la philo aujourd'hui. Voilà quelques nouvelles de France où ici nous avons un temps orageux, chaud et venteux. Espérons que votre remontée du Nord se passe pour le mieux et que vous faites encore de superbes rencontres. Gros gros bisous de Brunoy Christiane Christian

    RépondreSupprimer