"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

"Le voyage est un retour vers l'essentiel..."

samedi 1 janvier 2011

Suite des évènements...

Salut à tous,

Nous sommes désolé pour ce retard considérable que nous avons prit et on vous promet de le rattraper le plus correctement possible. Alors par où commencer...
Nous en étions à notre second dîner chez Leigh et Frédérick. Après cet excellent moment, nous avions rejoint Laetitia et Fred, deux Français, Bretons (et qui connaissent Lanrelas qui plus est, hallucinant non?!), que nous avions rencontrés lors de nos recherches de Van à Auckland. Nous les avions retrouvés au lac Tutira, situé à 30 km au Nord de Napier. Cet endroit magique et isolé de tout fut un vrai bonheur pour nous quatre. Eux étaient déjà sur place depuis quelques jours et Fred s'occupait à pêcher la Truite. Ce jour là il nous avait promis qu'il y en aurait pour le dîner, chouette ! Le soir venu, nous avions pu déguster d'excellentes… pâtes?? Mouai, désolé Fred mais il faut le dire on en a pas vu la couleur de tes Truites. Allé, maintenant que moi aussi j'ai une canne à pêche (cadeau d'anniv de mon amoureuse), on leurs laissera aucunes chances aux Truites Néo-Zélandaises. En tout cas, nous aurons passés un délicieux moment entre Frogs et ça fait du bien.

Lac Tutira au petit matin
Lætitia,  Fred et Jérémie
Petit feu de camp pour se rechauffer
Fred c'est de l'autre côté le poisson !

Après cette escale dépaysante, nous avions rendez-vous dans un Wwoofing non loin de là. Nous arrivons sur les lieux et là, personne pour nous accueillir ? Ok, nous fessons un petit tour du propriétaire et finissons par découvrir la maison des Wwoofeurs. Nous y rencontrons un de ses occupant, un Américain, mais surtout nous découvrons une maison délabré et sale ressemblant plus à un squat qu'autre chose. Notre décision ne c'est pas faite attendre, ni une ni deux, nous rebroussons chemin et nous enfuyons loin de cet endroit inhospitalié. Conclusion, il y a quand même des hôtes en Wwoofing qui sont là pour profiter. Pas de nous en tout cas. Ciao Ciao.
De là nous avions donc décidés de contacter un Wwoofing prévu pour la semaine suivante en espérant qu'il pourrait nous accueillir plus tôt que prévu. Formidable, nous pouvons arriver dés le lendemain. Donc, le lendemain, nous arrivons chez Stéphanie et Evert à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Hastings au milieu des collines et de gorges vertigineuses, magnifique. Elle, ne sera pas là pour nous accueillir, ce weekend là elle sera à Wellington pour le travail. Nous sommes donc accueillis par Evert, un grand gaillard souriant d'une quarantaine d'années. Il est originaire d'Hollande mais cela fait 27 ans qu'il vit ici en NZ. Il possède un petit vignoble, quelques arbres fruitiers et avec Steph font pousser des arbres endémiques afin de reconstituer (d'ici 20ans) une vraie forêt NZ. Mais Evert est surtout un Oenologue reconnu par ses paires qui est souvent sollicité par d'autres producteurs de vignes pour ses compétences. Il est à l'origine de la conception de pas mal de grands vins reconnus en NZ et est aussi amené à donner des cours d'oenologie. Ensuite nous ferons la connaissance d'autres habitants de la maison, Zola leur chienne et Mr Smith… Mais qui est Mr Smith ?? C'est un Agneau, ressemblant plus à un mouton qu'ils ont recueillis bébé et qu'ils ont élevés comme un animal de compagnie. Du coup Mr Smith se comporte plus comme un chien que comme un mouton, quand on l'appelle il vient et il rentre parfois dans la maison pour déguster une ou deux plantes (ce qui fait rager ses parents adoptifs), enfin bref une très très bonne ambiance dans cette maison. Par contre ne demandez surtout pas si ils comptent le manger bientôt, Steph est végétarienne et ça risquerai de ne pas la faire rire du tout…
En cadeau d'accueil pour notre première soirée avec lui et aussi en profitant de l'absence de Steph, Evert nous a fait déguster du Foie Gras, s'il vous plait. C'était un cadeau d'un producteur Français avec qui il avait travaillé. Avec ceci nous avions dégusté un petit Gewurstraminer plus âgé que la normale et étonnamment délicieux. C'était Noël avant l'heure.
Notre travail ici consistait à éclaircir les vignes, irriguer les arbres endémiques et enfin construire une petite serre afin d'y faire grandir les bébés arbres endémiques. Pour être honnête ce qu'on préférait c'était les repas, il y avait toujours du vin à table et du bon en plus.
Nous avons rencontrés Stéphanie quelques jours après, Stéphanie travaille pour un bureau d'études genre l'INSEE mais version NZ. Elle est aussi végétalienne (et heureuse de l'être) mais cela ne l'empêche pas d'être une très bonne cuisinière. Avec elle nous avons découvert cette cuisine que nous ne connaissions pas en vérité. Nous avons apprit à vivre comme de vrais végétaliens c'est à dire Toffu au lieu d'avoir de la viande, lait de Soja au lieu du lait de vache (c'était un peu dur au début) et enfin pour terminer pas de beurre, de farine, de yaourts, d'oeufs… mais une explosion de légumes, de céréales et de pâtes de curry ou en tout genres faites maisons. Des repas vraiment variés et très intéressants. Merci pour la leçon.

Dégustation de Foie Gras
Notre chambre et notre lit face au tableau de Doisneau
Les vignes au milieu des collines, magnifiques.
Sarah en compagnie de Mr Smith et Zola
Sarah qui bosse dur
Steph & Evert
Mr Smith il y a seulement 6 mois

Le weekend suivant, Evert et Stephanie devant s'absenter, nous étions donc de repos. Cela tombait plutôt bien puisque c'était le weekend du 4 décembre et donc du festival à Sanctuary Sound. Allé hop en route !
Là bas nous retrouvons nos anciens hôtes Thelma et Mike mais aussi Leaticia et Fred nos amis Français, Matt notre ami Anglais, Elena et Maria que nous avions rencontré dans un ancien Wwoofing, Niki la journaliste à l'origine de l'aventure "French Chefs at Home" et 300 autres personnes, tous venus pour passer un excellent moment en musique. Et quelle musique, vraiment de très bon groupes (si omet de parler des groupes de métal qui nous on plus cassés le crâne qu'autre chose) du rock, du reggae et même du rap (mais cool). Le soleil était au rendez vous et nos lasagnes aussi d'ailleurs. Tout le monde était venu installer sa petite tente ou son campervan autour de cet endroit qui devient magique et prendtoute son ampleur pour l'occasion. Awesome !

Thelma qui tient le Bar

Mike et son frère à la régie
Fred & Laetitia
Matt
Thelma et son groupe "the Dirty Habits"
Le dîner est servi

De retour chez Steph & Evert, nous avons pu organiser gentiment notre troisième repas "French Chefs at Home". Cette fois ci 12 personnes pour qui nous devrons préparer un menu : Amuses bouches ; Asperges vertes tièdes, sauce mousseline ; Carré d'Agneau en Persillade, fine ratatouille niçoise ; Clafoutis aux Cerises ; Mignardises. Un challenge un peu plus relevé que les dernières fois mais qui au final fut un succès. Nous n'avons pas plus accroché que ça avec nos clients mais le principal c'est que le repas leurs ai plus et que nous soyons fiers de ce que nous avons envoyés.

Assortiment d'Apéritifs

Après ça, nous devons quitter nos hôtes de Wwoofing chez qui nous aurons passés un séjour inoubliable qui sera pour nous l'un de nos meilleurs pour l'instant en NZ. Merci Stephanie et Evert pour tout ces moments et nous reviendrons dans 20ans pour voir la forêt endémique.
Nous passerons par la suite quelques jours à Clifton Beach Reserve où nous aurons la chance de voir un des plus beau couché de soleil de notre vie. Nous recevrons également un appel pour nous réserver un dîner dans les jours à venir. N'ayant trouvé aucun Wwoofing pour cette période, nous décidons donc en dernier recours de re-contacter Sandra et Pierre, nos premiers clients et maintenant amis. Nous leurs expliquons la situation et là nous nous sommes limite fait "engueuler" pour avoir autant hésité à leurs demander leur hospitalité. "Come now your room is ready". Ils nous confierons leur maison (et leur chien Monty) pendant une semaine, puis par la suite nous passerons quelques jours dont le 20 décembre en leur compagnie. Fidèle à leur gentillesse ils ont préparés un petit barbecue anniversaire et on offert des cadeaux à Jérémie, une jolie carte signée par toute la famille et un tee-shirt NZ. Trop gentil, un peu nos parents adoptifs finalement. Chez eux nous aurons alors tout le temps pour préparer notre quatrième dîner.

La cuisine du quatrième dîner...

Cette fois ci, 7 personnes. Des gens compliqués (deux heures pour décider d'un menu) et peu respectueux (nous avions rendez vous, elle n'était pas là et lui ne voulait rien décider sans elle). Le menu sera le suivant : Amuses bouches ; Petite Bouillabaisse ; Canard à l'orange et légumes nouveaux glacés ; Clafoutis aux Cerises. Durant la préparation du repas, ils passèrent leurs temps à venir se mettre dans nos pattes, à remuer les sauces et à nous demander si on aimait Enrico Iglesias (véridique). ON BOSSE M****!!! A la fin du dîner ils ont mis un temps fou à nous payer, le temps que chacun veuille bien mettre un peu de sa poche. Bref, the worst number one.
Enfin, après toutes ces aventures, nous quittons Sandra & Pierre, Hastings & Napier et cette superbe région d'Hawkes Bay où nous aurons passés presque deux mois. Maintenant nous sommes attendus chez Kara pour Noël à Welligton. On the road again !

3 commentaires:

  1. Coucou les loulous!!!! Voilà une nouvelle année qui commence et vous toujours sur les routes.
    Alors toujours autant d'excitations vous n'êtes pas trop nostalgique de la France.
    Voilà je vous fais de gros bisous et je suis épatées pas vos mets bien dressés et qui donnent envie. Est-ce que l'hiver à commencer en NZ? Nico, Léo et coco.

    RépondreSupprimer
  2. une tres bonne année a vous gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Votre photo d'entrée ne manque pas d'originalité... honnêtement vous y êtes très moches ! donc le but pour vous enlaidir au maximum est réussi.
    Que d'aventures encore et de rencontres fort intéressantes.
    C'est sympa de présenter vos mets et c'est toujours très gourmets, plein de couleurs, nous en avons l'eau à la bouche.
    On attend la même chose à votre retour.
    Pour nous, la vie, après les fêtes, a repris son quotidien en ce mois de janvier 2011.
    Gros bisous de toute la famille JOBARD (frères, grand-parents et parents). MAM

    RépondreSupprimer